Territoire

Les Actions

Appel à candidatures pour la grande exposition du « Fabriqué en France »

 

La quatrième édition de la grande exposition du « Fabriqué en France » se tiendra fin juin 2024 à l’Élysée. Initié par le Président de la République, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs, les industriels et les associations qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.

Cet événement a pour objectif de mettre à l’honneur l’excellence des savoir-faire français qui font la richesse et la diversité du paysage économique national. Entreprises, artisans, producteurs, industriels et associations engagés dans la fabrication française peuvent soumettre leur candidature, quelle que soit leur taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes…) et leur secteur d’activité économique.

Il s’agit de biens ou de services produits en France (au sens du code des douanes) pouvant détenir labels et/ ou certifications attestant du caractère « Fabriqué en France » et / ou de tout élément objectif justifiant d’un rattachement à la France.

Un comité de pré-sélection régional se réunira entre le 11 mars et le 5 avril pour sélectionner cinq produits guyanais parmi les candidatures déposées.

Après la phase de pré-sélection, le comité national, réuni par les ministres et rassemblant des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du « Fabriqué en France », sélectionnera un produit par département, qui sera exposé à l’Elysée à la fin du mois de juin 2024.

En 2023, l’entreprise Lagwiyann Bio – Yana Bio, qui fabrique des pâtes sèches et fraîches bio, avait été sélectionnée pour la Guyane.


Modalités de sélection des produits et éléments de calendrier

La sélection doit répondre au calendrier suivant :

  • Jusqu’au 17 mars : appel à candidature ;
  • Du 18 mars au 5 avril : pré-sélection régionale des produits ; Un comité de pré-sélection est en cours d’organisation et sera présidé par M. le Préfet.
  • 5 avril : transmission de la pré-sélection à la Direction générale des Entreprises;

Les produits pré-sélectionnés sont ensuite soumis à un comité de sélection national. L’exposition aura lieu fin juin 2024.

Comment candidater ?

Valoriser le « Fabriqué en France », c’est avant tout faire rayonner un territoire et ses habitants. Les spécialités régionales, les entreprises créatrices d’emplois locaux, la redynamisation d’un tissu économique sont vecteurs de fierté.

Un comité de pré-sélection régional se réunira entre le 11 mars et le 5 avril pour sélectionner cinq produits guyanais parmi les candidatures déposées.

Après la phase de pré-sélection, le comité national, réuni par les ministres et rassemblant des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du « Fabriqué en France », sélectionnera un produit par département, qui sera exposé à l’Elysée à la fin du mois de juin 2024.

Quels sont les critères de sélection ?

Activités et santé financière de l’entreprise

Fiabilité du modèle économique

Participation à un dispositif gouvernemental de type relance ou autre

Ouverture à l’international

Production en France

Production de biens « made in France » au sens du code des douanes

Labels et certifications détenus attestant du caractère FeF (OFG, JG, /MF)

Pour les activités ne relevant pas du code des douanes (immatériel), tout élément objectif justifiant d’un rattachement à la France.

Caractéristiques du produit candidat

Part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%)

Savoir-faire artisanal/industriel impliqué dans sa conception ou production (reconnu par label de type EPV)

Spécificités techniques et logistiques (ex. potentiel danger ou risque).

Domaines d’engagement de l’entreprise

Démarches et engagements environnementaux et sociaux (ex. réduction de l’empreinte carbone, promotion d’un savoir-faire local)

Innovation (ex. procédé (écoconception), produit) et propriété intellectuelle et industrielle

Formation et transmission du savoir-faire (présence d’alternants, partenariats avec écoles, etc.

Les entreprises peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 11 mars 2024 sur :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dossier-de-candidature-a-la-grande-exposition-du-france-2024

Voir aussi

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience et vous fournir une connexion plus sûre. Voir notre politique de confidentialité.