Territoire

Les 12 sentiers de randonnée des communes adhérentes du PNRG

SENTIER DE LA FORÊT SUR SABLES BLANCS

1h – 1,3 KM – Facile
Depuis Cayenne, en roulant sur la RN 1, prendre à droite la Départementale 8 au niveau du Carrefour de Mana. Le sentier se trouve environ 4 km plus loin sur le côté droit de la route

SENTIER FORESTIER DE BOIS BANDÉ

2H – Moyen
Accès par pirogue depuis le débarcadère de Javouhey

SENTIER D’INTERPRÉTATION DE LA PISTE DE SAINT-ELIE

2H – 2 KM
Facile Depuis Cayenne, en roulant sur la RN 1, prendre à gauche, la Piste de Saint-Elie au niveau du Carrefour de Saint-Elie (qui se trouve à environ 3,5 km du bourg de Sinnamary, et à 5 km environ après le rond-point des ibis rouges). Le sentier se trouve au PK 15,5 sur la droite de la piste.

SENTIER DES PRIPRIS DE YIYI

1H30 – 2,5 KM – Facile
L’entrée du sentier est à la Maison de la nature de Sinnamary qui se situe au PK 125 sur la RN 1 (côté droit de la route si vous venez de Cayenne).

SENTIER DE LA ROCHE MILÔ

1H – Facile
Le début du sentier se trouve au niveau de l’aire de baignade de la Crique Canceler : depuis Cayenne, sur la RN 1, prendre à droite la Piste de Corossony à 5,5 km environ du Carrefour de Saint-Elie, à l’embranchement (1,2 km après le début de la piste), prendre à gauche, roulez jusqu’à la crique.

SENTIER DES CASCADES DE FOURGASSIÉ

1H30 – 1 KM – Facile
Depuis le bourg de Roura, prendre la Route de Kaw puis prendre la Piste de Fourgassié qui se trouve à environ 12 km après le bourg, sur la droite de la route (juste après le point de vue). Le sentier se trouve sur la gauche de la piste à environ 2 km.

SENTIER DU MOLOKOÏ

11H – Difficile
Se rendre à Cacao (depuis Cayenne, prendre la RN 2 puis à droite la Route de Cacao). En entrant dans le bourg, continuer sur la route principale puis prendre à gauche devant le Planeur Bleu. Prendre la troisième piste sur la gauche. L’entrée du sentier se trouve à 500 mètres.

SENTIER CARBONE DE LA RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE TRÉSOR

1H30 – 1,7 KM – Facile
Prendre la route de Kaw. Le sentier se trouve au niveau de la Maison de la Réserve Naturelle Régionale de Trésor, à environ 18 km du bourg de Roura sur la droite de la route.

SENTIER DU BÉLVÉDÈRE

1H – Difficile
Depuis le bourg de Ouanary (accessible uniquement par pirogue depuis le bourg de Saint-Georges de l’Oyapock), prendre la route des Abattis pour accéder au sentier.

SENTIER DU MONT DE L’OBSERVATOIRE

Depuis l’hôtel de ville dans le bourg, prendre la route vers le nord, passer devant le restaurant puis devant le terrain de sport et continuer à monter jusqu’à l’observatoire.

SENTIER BOTANIQUE/SENTIER MARIPA

2H50 – 7 KM – Facile
En venant de Cayenne, sur la RN 2, prendre à droite la piste Maripa (qui se trouve à environ 70 km après le pont de l’Approuague, à 2 km avant le bourg de Saint-Georges). Rouler sur 22 km, l’entrée du sentier se situe presque au bout de la piste, sur le côté droit.

SENTIER ANAOUA

1h30 – 4 KM – facile
3h – 7km – moyen
Ce sentier constitue la continuité des sentiers botanique et Maripa. Il est accessible par ces sentiers.

SENTIER DE LA CRIQUE MINETTE (EN COURS)

12h – 17 KM – Difficile
Accessible par la piste Maripa et par la route du pont vers le Brésil. Ce sentier n’est pas encore ouvert.

Les 11 sentiers de randonnée des villes portes du PNRG

SENTIER DE LA FORÊT DE SAINT-JEAN

1H – 1,5 KM – Facile
Depuis le bourg de Saint-Laurent du Maroni, prendre la route de Saint-Jean au sud. L’entrée du sentier se situe sur le côté droit de la route juste après le croisement avec la route d’Apatou (attention, ne pas emprunter la route d’Apatou, le sentier est sur la route de Saint-Jean).

SENTIER DES CHUTES VOLTAIRE

3H – Moyen
Depuis le bourg de Saint-Laurent, prendre la route de Paul Isnard au sud-est, rouler sur 70 km environ (au bout de quelques km, la route devient une piste très abîmée). Le sentier se trouve au bout de la piste, au niveau de l’Auberge des Chutes Voltaire.

SENTIER DE LA MONTAGNE DES SINGES

Sentier Botanique : 30mn – 650 M – Facile Grande boucle : 3H – 3,9 KM – Difficile Depuis Kourou, prendre la RN 1 en direction de Saint-Laurent, tourner à gauche route du Degrad Saramaca. Passer devant la scierie, le sentier se trouve au PK 14 sur le côté droit de la route.

SENTIER DU GOLF

1H30 – 4,4 KM – Facile
L’entrée du sentier se trouve au niveau de parking du CSG. En entrant dans Kourou, prendra à gauche dans la zone Pariacabo puis encore à gauche au rond-point du CSG. Une maquette de la fusée Ariane 5 trône au milieu du parking.

SENTIER DES SAVANES DU CSG

1H – 800 M – Facile
L’entrée du sentier se trouve au niveau de parking du CSG. En entrant dans Kourou, prendre à gauche dans la zone Pariacabo puis encore à gauche au rond-point du CSG. Une maquette de la fusée Ariane 5 trône au milieu du parking.

PARCOURS DE SANTÉ DE BOIS CHAUDAT

1H – 2,4 KM – Facile
Dans Kourou, le sentier fait le tour du lac et débute au niveau de la médiathèque. En entrant dans Kourou, continuer tout droit jusqu’à la médiathèque.

SENTIER DE L’ÎLE ROYALE DES ÎLES DU SALUT

1H – 4 KM – Facile
Prendre le bateau depuis l’embarcadère de Kourou, au bout de la rue du Général de Gaulle.

SENTIER DE L’ÎLE SAINT-JOSEPH DES ÎLES DU SALUT

1H – Facile

SENTIER DE L’ILET LA MÈRE

Parcours 1 : 1H30 – 3,5 KM – Facile
Parcours 2 : 2H20 – 6 KM – Moyen
Sur l’îlet la Mère, à 2 km au large de l’embouchure du Mahury.

SENTIER DE MONTABO

2H30 – 3,8 KM – Facile
L’entrée du sentier se trouve derrière l’IRD, au niveau du parking sur le côté gauche de la route (en venant du centre de Cayenne), au début de la route de Montabo.

SENTIER DU MONT BOURDA

Sur la route de Montabo, prendre à gauche au niveau de la route du mont Bourda. Le sentier se trouve sur le côté gauche de la route.

Le sentier de randonnée de la commune de :

SENTIER DU BAGNE DES ANNAMITES

3H – Moyen

Téléchargez notre carte des sentiers 👇

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience et vous fournir une connexion plus sûre. Voir notre politique de confidentialité.