Son territoire doit rester des espaces de vie, où tradition et modernité se côtoient, où les services aux populations sont globalement maintenus et où la production de richesses doit pouvoir s’appuyer sur la mise en valeur d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnellement préservé.
Pionnier du développement durable
Le Parc naturel régional plus proche des hommes et de la nature, expérimente un concept novateur et invente une autre vie.
Qu’est-ce que le développement durable ?
Le développement durable cherche à prendre en compte simultanément l’équité sociale, l’efficacité économique et la qualité environnementale. La combinaison de ces trois piliers s’appuie des principes fondamentaux.
Des femmes et des hommes du Parc
Le Parc est un territoire de caractère par ses hommes, ses ressources naturelles et culturelles, sa biodiversité, ses paysages Son territoire doit rester des espaces de vie, où tradition et modernité se côtoient, où les services aux populations sont globalement maintenus et où la production de richesses doit pouvoir s’appuyer sur la mise en valeur d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnellement préservé.
L’air, l’eau, les sites et paysages, la diversité biologique et les savoir-faire font partie du bien commun et constituent le socle du patrimoine vivant des vallées dans lesquelles se construit le développement durable qui doit garantir la pérennité de l’occupation de l’espace par l’humain et assurer sa transmission aux générations futures.