Le mercredi 20 mars 2024, les agents de la Police de l’environnement de la RNNA ont dispensé une formation “TORTUES MARINES” à 10 militaires de la gendarmerie de Mana et de St-Laurent du Maroni.
Au programme de cette journée commencée aux aurores :
– Présentation de la Réserve Naturelle National de l’Amana.
– Les missions de la réserve.
– Reconnaissance de traces de tortues marines.
– Comment observer les tortues marines sans les déranger.
– Les consignes de bonne conduite.
– Prévention contre le braconnage des œufs de tortue marine.
Dès 05h00 du matin, l’immersion des militaires opérant sur ce secteur a débuté sur la plage de Yalimapo et s’est poursuivie au musée de la réserve.
Bilan positif pour l’ensemble des participants Police de l’environnement RNNA / Gendarmerie Nationale qui collaborent à la préservation de la biodiversité et au maintien de la sécurité intérieure dans l’enceinte du PNRG/RNNA.
l’info en + :
Créée le 13 mars 1998, la Réserve naturelle de l’Amana est située dans le Nord-Ouest de la Guyane française, sur les communes de Mana et Awala-Yalimapo, et est gérée par le Parc Naturel Régional de la Guyane.
Elle recouvre une superficie d’environ 14 800 hectares et s’étend de l’embouchure du Maroni jusqu’à l’embouchure de l’Organabo. Réserve essentiellement littorale, elle est reconnue depuis 1993 zone humide d’intérêt international (site Ramsar). Elle vise à préserver et à valoriser le patrimoine naturel de ce site remarquable.
Site de ponte pour les tortues marines
La Réserve Naturelle de l’Amana constitue un site de ponte exceptionnel et des plus importants au niveau mondial pour les tortues marines. Ses plages en accueillent quatre espèces : la Tortue luth Dermochelys coriaceae, la Tortue verte Chelonia mydas, la Tortue olivâtre Lepidochelys olivaceae et beaucoup plus rarement, la Tortue imbriquée Eretmochelys imbricata.
Un écosystème riche et diversifié
Les vasières, les lagunes et les marais attirent par milliers de nombreuses espèces d’oiseaux comme les hérons, les bécasseaux, les canards… Sont également présents de grands prédateurs tels que Jaguar, Puma…
La zone A comprend toute la zone du rivage de l’estuaire de la rivière Organabo jusqu’à l’embouchure du canal Panato dans l’estuaire du Maroni. Elle est d’une largeur variable selon les secteurs et suivant la dynamique du littoral. Selon la largeur de la plage pouvant varier avec la dynamique du littoral, les secteurs de lagunes et de mangroves peuvent être en zone A.
La zone B est constituée de mangroves, forêts marécageuses et de lagunes à l’est des rizières.
La zone C comprend la pointe Isère (sauf le rivage en zone A), des marais sub-côtiers et des mangroves à l’ouest et au nord des rizières.